- Où sommes-nous ?
- Voici le niveau 2.
- Le niveau 2 des Backrooms ?
- Qu'est-ce que c'est ? Et qui êtes-vous ?
- Appelez-moi Will.
- Où est la Créature ? Sommes-nous en sécurité ?
- J'aurais pu la descendre. Mon chargeur est plein.
- Croyez-moi, la Créature est insensible aux balles. Seule l'eau peut la ralentir. J'ignore encore s'il y a un moyen de la tuer.
- Comment savez-vous tout ça ?
- J'ai survécu aux Backrooms depuis longtemps.
- Les Backrooms semblent être une structure plus complexe que ce que je pensais.
- Vous êtes le Docteur Jonah à la tête des recherches sur les Backrooms. Comment vous êtes-vous retrouvé ici ?
- Appelez-moi Jonah.
- Appelez-moi Smith.
- Je devais avoir le coeur net sur ce qu'était la room 1042. Toutes les expéditions qui ont été faites n'ont relevé aucun changement particulier au coeur de l'environnement. La Voie ayant été maintenue ouverte à chaque rotation de la machine, je pensais que la room 1042 pouvait apporter une réponse sur ce que les Backrooms sont vraiment.
- Désolé de vous décevoir, mais vous êtes resté des années durant dans le niveau 1 des Backrooms. Les Backrooms intègrent d'inombrables niveaux. Le niveau 1 est le moins risqué, car il est lié à l'anti-chambre. C'est par là que vous êtes arrivé, et dont il est plus probable de pouvoir repartir. Si la voie d'accès y était maintenue régulièrement, alors vous n'avez jamais plongé dans les réelles Backrooms. Vous devez comprendre que la room 1042 est un point de non retour. Elle est gardée par la Créature du niveau 1 et vous assure de vous enfoncer plus profondément dans ce monde. Ceux qui entrent dans la room 1042 n'ont que peu de chances de survivre. Échapper au monstre ne garantit pas de sortir des Backrooms, bien au contraire.
- Alors cette room 1042 n'est pas un échappatoire ? Quand j'ai passé la porte de l'anti-chambre où ce numéro était apparu, j'ai cru que je rentrerai à la base, mais je me suis retrouvée dans le même endroit que vous. J'aurais pu vous descendre.
- Vous auriez dû le descendre. Vous protégez de ce que vous pouvez voir est primordiale dans la room 1042. La Créature est capable d'altérer vos sens. Le Do... Jonah, il aurait pu être une hallucination pour vous pousser à l'erreur pendant la traque du prédateur. J'essayais de remonter à la surface quand je vous ai croisé. Vous êtes les premiers individus que je croise depuis longtemps. Je n'avais d'autres choix que de vous emmener au niveau 2. Nous pourrions nous y préparer.
- Ce niveau 2, comme vous dites, qu'a-t-il de particulier ? Combien pouvons-nous encore traverser ? Comment pouvons-nous sortir d'ici ?
- Puisque vous êtes armée, il sera plus facile de se défendre si nous tombons dans des niveaux plus profonds. En attendant, le niveau 2 possède sa propre room numéroté. Je ne l'ai croisé qu'une seule fois. Elle porte le numéro de room 1084. Mais je n'ai pas eu le temps d'en profiter longtemps. Sa conception est particulière et il est plus facile de no-clip depuis le niveau 2 que les autres niveaux que j'ai pu traverser. Il me reste quelques ressources de ce niveau. Nous devrions en chercher d'autres rapidement.
- Qu'est-ce que le no-clip ?
- Vous l'ignorez tous deux ?
- Je crois qu'il s'agit de ce phénomène qui est arrivé dans […]. Je n'ai aucune idée de comment cela arrive.
- Expliquez-nous.
- Le no-clip est un phénomène lié aux Backrooms. C'est le fait de traverser la matière comme si elle n'était qu'une fine couche d'eau. Pour la plupart des gens prisonniers des Backrooms, le no-clip en est la principale raison. Je suis tombé dans les Backrooms à cause de ça.
- Vous voulez dire que la physique quantique s'applique aux Backrooms ? Comment est-ce possible ?
- Ce que je sais, Jonah, c'est que chaque niveau possède ses propres règles, et que quelque chose créé régulièrement une instabilité quantique au sein des Backrooms, ce qui permet volontairement ou involontairement de no-clip les murs et les niveaux.
- Je n'y comprends pas grand chose. Vous avez parlé de ressources ?
- Oui, de la nourriture, des outils, voire même des armes. Nous devons nous mettre en route et chercher ces denrées rares.
- Comment se structure les niveaux de Backrooms ? Comment peut-il y avoir des ressources au sein d'un tel monde ? Sommes-nous quelque part sous la surface de la Terre ?
- Je ne suis pas scientifique de profession. Mais ce que je sais, c'est que rien de ce qu'il y a dans les Backrooms n'appartient au monde terrestre. Même la règle de la room 1084 est étrange, et c'est elle qui nous permettra de nous restaurer. Si je devais essayer de schématiser les Backrooms, ce serait comme des poupées russes. Chaque niveau est plus profondément enfoui dans les Backrooms. Mais les niveaux ne sont pas des étages que l'on monte ou que l'on descend. Il faut plutôt voir ça comme s'enfoncer de plus en plus. Certains niveaux ne possèdent pas de sens structurel. Ce que nous concevons comme plafond peut aussi être un sol. À cause de cela, il est certain que no-clip un mur au-dessus de nous ne nous rapproche aucunement de niveau supérieur.
- Mais vous avez dit que ça faisait longtemps que vous êtes dans les Backrooms. Comment êtes-vous remonté jusqu'à la room 1042 dans ce cas ?
- Il y a bien un moyen de « remonter ». Des voies d'accès apparaissent dans une room unique de chaque niveau, que j'appelle la Voie, quand les Backrooms deviennent instables. J'ignore encore pourquoi, mais lors de ces événements, la structure de chaque niveau se fragilise. On peut alors no-clip presque n'importe où et tomber dans un niveau inférieur. Mais si on se trouve dans la room spécifique au niveau, alors on peut y trouver une Voie. Une sorte de passage qui nous envoie à la room du niveau supérieur. En l'occurence, la room 1084 m'a permis d'atteindre la room 1042. Mais il y a un problème à cela. La room 1042 est dangereusement gardée. Et il faudrait réussir à atteindre un nouveau cycle de fragilité quantique, ainsi que d'avoir assez de chance pour trouver la Voie de la room 1042 pour remonter dans le réel. Enfin, je suppose que cette voie existe aussi dans le niveau 1, sinon, cela voudrait dire que nous sommes définitivement bloqués ici.
- Des rooms numérotés pour chaque niveau. Des instabilités quantiques qui font no-clip le décor, et des passages qui permettent de remonter vers une mort presque certaine ? Comment est-il seulement possible de survivre assez longtemps pour expérimenter tout cela ?
- Vous êtes armée. Si nous avons de la chance et trouvons la room 1084, peut-être qu'on pourra mieux s'y préparer.
- La room 1084...
« Schématisons »